FullSizeRender_3

8 albums pour préparer son enfant à l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère (avec une image explicite dedans ! ) [Livres aimés #37]

by in livres aimés on 15 février 2017

Achetés, prêtés par des amis ou empruntés en bibliothèque, il y a cinq ans nous avions lu de nombreux livres à Gabin pour le préparer à l’arrivée de son frère Marius. Nous en avons lu encore plus à Gabin et Marius pour les préparer à l’arrivée de leur petite sœur Suzanne cette année. Voici ma sélection.

Chacun de ces albums apporte un éclairage différent à l’enfant sur ce qu’il vit pendant la grossesse et sur ce qui l’attend.

 

1. POUR SAVOIR COMMENT CE SATANÉ BÉBÉ EST ARRIVÉ LÀ : Un bébé, dans le ventre de maman ? Stéphanie Blake

FullSizeRender_4

Cet album m’a été prêté par une amie. Il fût parfait pour répondre à la question de Marius : « Comment le bébé est arrivé dans ton ventre maman ?« .

FullSizeRender

Voilà la réponse limpide de cette petite lapine. Un livre d’un grand secours !

 

2. POUR VOIR LE BÉBÉ GRANDIR À TRAVERS LE VENTRE DE MAMAN : J’attends un petit frère, de Marianne Vilcoq.

FullSizeRender

J’avais acheté cet album pendant ma deuxième grossesse. Gabin était encore très jeune (il a 19 mois d’écart avec Marius). FullSizeRender_1

On suit Maud et la grossesse de sa maman, de l’annonce à la naissance. Maud est d’abord en colère, apaisée puis impatiente de voir son frère. Un album pour se préparer tout en douceur.

Cet album comporte un rabat à chaque page qui permet de voir la maman habillée quand le rabat est fermé et en sous-vêtements avec le bébé visible à l’intérieur une fois le rabat ouvert. Gabin était très attentif lors de ces lectures. Il avait bien vu le bébé dessiné à chaque page en train de grandir dans le ventre de sa mère. J’espère que ces images l’avaient un peu éclairé sur ce que nous vivions.

 

3. POUR MIEUX COMPRENDRE SA MAMAN ENCEINTE : Il y a une maison dans ma maman, Giles Andreae et Vanessa Cabban

FullSizeRender_4

Mon favori !

FullSizeRender

On y trouve une maman enceinte fatiguée, qu’il faut ménager et un petit garçon inquiet, mais surtout curieux et pressé de montrer ses jouets à son petit frère. J’aime beaucoup les illustrations très réalistes et sans fioritures.

 

4. POUR FAIRE ATTENTION AU VENTRE DE MAMAN : Le ventre de maman, Sophie Lebot

FullSizeRender_1

Ce petit garçon pense qu’il y a un ballon qu’il faudrait dégonfler dans le ventre de sa maman. Il essaie de percer le ventre avec son épée en bois, ce qui avait beaucoup impressionné notre Marius à la lecture de l’histoire ! Il se fait gronder puis les explications prennent le relais. Rassurantes et éclairantes.

FullSizeRender_2

Finalement c’est lui qui aura son ballon comme cadeau après l’accouchement !

 

5. POUR SAVOIR (ET VOIR !) PAR Où SORT LE BÉBÉ : marmouset et la vie,  bonjour petite sylvie, dina-k. tourneurFullSizeRender_3

Sachez que dans les années 80, on prenait moins de gants avec les images destinées aux enfants ! Cet album était à moi quand j’étais petite (j’ai toute une collection de Marmouset dont je vous reparlerai).

Dans cet album, la tante de Marmouset est enceinte et prépare l’arrivée de son bébé (déambulant dans une ravissante robe de chambre et tricotant de la layette…). Marmouset se rend ensuite à la maternité pour rencontrer sa cousine. FullSizeRender_4

L’intérêt de livre c’est cette page pour le moins explicite ! Nous l’avons montrée à nos garçons sans leur donner plus de détails. Ils avaient déjà eu l’explication de la lapine du premier album « le bébé il sort par la zézette de la maman » donc cette image n’était pas une grande révélation. (Vous noterez l’expression sur le visage de la mère en train d’accoucher… )

 

6.  POUR IMAGINER SA VIE AVEC LE BÉBÉ : Un amour de petite sœur, Astrid Desbordes et Pauline Martin

FullSizeRender_2

Très chroniqué ces derniers mois sur internet, ce superbe album a le succès qu’il mérite. L’amour inconditionnel pour les enfants est finement décrit. La jalousie, le manque, l’amour fraternel, les joies partagées… C’est simple, beau et rassurant.

FullSizeRender_3

 

7 . POUR RIGOLER ET PARTAGER UNE IDÉE SAUGRENUE EN FAMILLE : Tromboline et Foulbazar, Le petit frère, Claude Ponti

FullSizeRender

J’affectionne particulièrement ce « petit frère ». Un récit incongru et plein d’amour ! Un amour si débordant pour leur petit frère que Tromboline puis Foulbazar lui déversent une tonne de jouets sur la tête. Il s’agira ensuite pour le petit Tom de nager dans cette mer d’objets, conseillé par la fourmi à grosse voix. Très vite rejoint par son frère et sa sœur et enfin par ses parents qui « n’avaient jamais pensé à nager dans les jouets« . Farfelu et touchant.

FullSizeRender_1

(Je vous renvoie à cet article sur la série Tromboline et Foulbazar de Claude Ponti qui est une perle de la littérature jeunesse.)

 

8. POUR SE PROJETER AVEC HUMOUR DANS LA VIE DE FAMILLE : Trotro et Zaza, C’est super d’être un grand frère, Bénedicte Guettier

FullSizeRender_1

Il s’agit d’un receuil de huit histoires de Trotro et Zaza centrées sur la relation fraternelle.

FullSizeRender_2

Mes garçons l’ont adoré pendant la grossesse de Suzanne. Ils ont imaginé jouer à cache-cache avec elle, lui faire des dessins, lui voler sa tétine pour rigoler…

Je me suis souvenue en rédigeant cet article de nombreuses autres histoires à lire à nos aînés dans l’attente que la famille s’agrandisse… Mais je m’arrêterai ici, 8 titres pour une sélection de livres, c’est déjà bien trop !

Et vous quel livre avez-vous aimé lire à vos aînés dans cette attente ?

Et leur montreriez-vous les illustrations explicites de l’album de marmouset vu plus haut ?

_______________________________________________________________

Rdv :

Cet article constitue ma trente-et-unième participation au rendez-vous littéraire hebdomadaire “Chut les enfants lisent! ” de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-i

15 thoughts on “8 albums pour préparer son enfant à l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère (avec une image explicite dedans ! ) [Livres aimés #37]

  1. 1

    ah oui en effet, le livre vintage est « cru » 🙂 pareil j’avais déniché les petits caprices de la même époque et je te rejoins totalement, il ne prenait pas de gants pour délivrer le message du récit! j’ai lu à mon filou, un des titres de la collection Koala quand j’étais enceinte, court et adapté à son âge (- de 3 ans) . Jolie sélection

  2. Pingback: Maman à l’école [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  3. 3

    Super Marmousset! Clair et précis! Ici les enfants ont craqué sur Tromboline et Foulbazar mais par contre on n’accroche pas avec le lapin de Blake.

  4. 5

    Super sélection, en plus je n’en connais qu’un seul! Merci! 😉

  5. 7

    Trés chouette selection!! Au moins dans le temps on tournait pas autour du pot!!

  6. 9

    Chouette ta sélection, je le garde dans un coin de ma tête 😉

  7. 11

    Moi je ne lui trouve vraiment rien de choquant au Marmouset. C’est même plutôt soft comme image d’accouchement. Dans la même veine et qui date de la même époque, il y a le remarquable « La naissance », D’Agnes Rosenstiel, réédité chez Autrement jeunesse, plus explicite encore (sur la naissance mais aussi la conception).
    Sinon, sur la fratrie, j’ai eu un gros coup de cœur pour celui là: http://chlopitille.free.fr/dotclear/index.php?post/Lettre-%C3%A0-mon-cher-petit-fr%C3%AAre-qui-n-est-aps-encore-n%C3%A9

    • 12

      Tu as raison, l’image n’est pas choquante ce n’est pas le bon mot. Nous l’avons montrée à nos jeunes enfants sans problème. Je vais d’ailleurs modifier « choc » pour « explicite » dans le titre de l’article. Lire ton commentaire m’a éclairée sur mon impression.
      En fait, je ne m’attendais tout simplement pas en lisant ce livre (que j’avais complètement oublié) à tomber sur une image d’accouchement. Ce moment est genéralement occulté dans les récits actuels. On voit la Maman enceinte puis la famille agrandie, l’accouchement n’étant que suggéré. Je trouve ça très bien que ce ne soit pas le cas dans cet album de Marmouset et je vais m’empresser de lire ta chronique sur l’album d’Agnes Rosenstiel ! MERCI pour ton commentaire

  8. 13

    Sympa ta sélection, variée. ça me donne envie de relire Le petit frère, moi aussi j’adore Tromboline et Foulbazar et je suis ravie que ma fille y prenne aussi autant de plaisir ;-).

  9. 14

    j’adore toutes ses sélections, hâte de les découvrir, surtout  » un amour de petite sœur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *