photo 4

La ferme du paradis – Une cueillette de fruits, légumes et fleurs à Seclin

by in blabla on 26 septembre 2014

Samedi dernier, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai eu une envie de fait-maison, de sans cellophane, de non surgelé, de frais, de bon! C’est parti, réveillez-vous les hommes, on enfile les bottes et on file à la cueillette !

J’adore, j’adore, j’adore cet endroit !

La ferme du paradis c’est une cueillette de fruits, légumes et fleurs du réseau Chapeau de paille à Seclin. À peine 15 minutes de Lille.

Le principe est simple. Cueillir soi-même fruits et légumes près de chez soi et passer à la caisse (tarifs défiant toute concurrence).

photo 3

photo 4

Pour les kids, des mini brouettes, des petits tracteurs. Il y a aussi quelques tables de pique-nique (mais la dégustation sur place des produits cueillis n’est pas autorisée);

À la ferme du paradis, on est accueillis par les animaux, oies, dindons, cochons… pour le plus grand bonheur de mon Grand ! (Mon Petit, en porte-bébé était callé bien au chaud pendant toute l’aventure. )

photo 1

Pour commencer, direction les vergers de pommes. ça tombe bien, mon Grand fait une fixette sur les pommes rouges (Nous lisons avec un grand bonheur La pomme rouge, de Kazuo Iwamura ces temps-ci). La ferme du paradis est spécialisée dans les pommes, 38 variétés y sont présente !

Une Fête de la pomme, le 11 octobre prochain y aura même lieu (sûrement l’occasion pour nous d’y retourner !)

 

photo 2

photo 3

Je pense que nous n’étions pas censés manger les fruits au passage, mais je pense que le petit garçon ici sur la photo n’avait pas bien compris (Mais où sont ses parents !!!??)

photo 5

Direction un chant de potirons, s’ensuivent les carottes (fabuleuses !) et des cornichons géants que nous avons dégustés en salade comme des concombres.  🙂

photo 1

Encore quelques oignons, patates, radis, framboises et on passe à la caisse ! La sympathique boutique de produits régionaux contribue à alourdir le panier (épicerie sucrée, viandes d’éleveurs du coin, des fromages, du ketchup fermier, des glaces…)

photo 2

Nous sommes restés plus de deux heures.

Un vrai moment de partage en famille. Je tiens à ce que nos petits citadins mettent de temps en temps les pieds dans la boue, et c’est l’endroit idéal. Nous avons poursuivi cette journée par la confection de compotes, purées, soupes à partir de notre cueillette… Simple et essentiel.

La prochaine fois, nous cueillerons des fleurs, j’ai aperçu les prix, dérisoires, et nous nous aventurerons dans les serres de tomates et aubergines.

 

J’ai hâte !

À bientôt à la ferme du paradis.

ligne

Informations pratiques :

 

Des brouettes, sécateurs, couteaux, sacs de récoltes sont mis à disposition.

 

C’est où ?

Rue Roger Bouvry, 59113 Seclin

tel 03 20 90 37 76

 

C’est quand ?

de mai au 31 octobre:

lundi 14h-19h30

du mardi au vendredi : 9h30-12h et 14h-19h30

samedi et dimanche : 9h30-19h30

de novembre à mai :

du mardi au samedi de 10h à12h et de 14h à 19h

 

2 thoughts on “La ferme du paradis – Une cueillette de fruits, légumes et fleurs à Seclin

  1. 1

    ça ressemble à la ferme de Gally en région parisienne où je dois retourner prochainement avec Levanouchka. Si j’en crois mes souvenirs, il me semble que là-bas, on a le droit de manger autant qu’on veut sur place (et gratuitement) !

    • 2

      En fait je ne sais pas vraiment si on a le droit de manger les fruits ou non. 😉 J’ai supposé que non. Et je n’ai pas osé demander … Je me renseignerai car si c’est le cas, ce serait bête de s’en priver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *