IMG_4349

Le mobile de Munari et le mobile de Gobbi

by in activités on 21 février 2017

Ah ces fameux mobiles ! Simples et beaux. Ils sont destinés à affiner le sens de la vue des bébés.

Puristes, passez votre chemin.

Nous ne pratiquons pas la pédagogie Montessori de façon stricte à la maison, loin de là ! Suzanne n’a pas de nido à proprement parler. Cependant, j’applique plusieurs des principes montessoriens « à ma sauce » à la maison et je suis ravie de lui proposer (enfin) ces mobiles.

Je précise que cet article n’est pas sponsorisé !

À la naissance de Suzanne, j’ai reçu une carte cadeau chez Nature et découvertes que j’ai utilisé pour acheter le Coffret de 4 mobiles à réaliser soi-même. Je n’avais pas réalisé ces mobiles pour mes aînés et je me suis dit qu’un kit serait le bienvenu pour me faciliter la tâche.

Je n’ai pas appliqué à la lettre, loin de là, les recommandations du guide (et des grands pédagogues associés !) car j’ai réalisé le mobile de Munari pour Suzanne autour de ses deux mois (recommandé à partir de 3 semaines de vie), et je n’ai réalisé le mobile de Gobbi que ces jours-ci (elle a cinq mois et la recommandation indique 2-3 mois ah ah ah ).

.

Le mobile de Munari est le premier à proposer. En noir et blanc, il est adapté à la vision d’un bébé de cet âge.

IMG_2060

Je n’ai qu’une photo de notre mobile de Munari. Je l’ai réalisé (sans difficulté particulière) et proposé à Suzanne autour de ses deux mois et il est resté accroché au dessus de son coin d’éveil pendant deux mois environ. Je vous avais prévenu que je ne faisais pas les choses dans les règles de l’Art !

« Conçu par l’artiste italien Bruno Munari (1907-1998), ce mobile fait appel au sens inné d’ordre et de relations mathématiques que l’être humain possède dès le début de sa vie.« 

Dans un tout autre registre, j’avais présenté sur le blog l’excellent livre pour enfant : Jamais contents ! écrit par Munari. D’une façon générale son œuvre est une œuvre fondatrice de la littérature jeunesse actuelle.

 

Le mobile de Gobbi est très beau. Il marie textile et bois. C’est celui que j’avais hâte de réaliser ! Il est normalement le troisième à être proposé au bébé. (Mais elle a un mobile avec des ours en peluche qui tournent aussi au pied de son lit… Comment ça, ça ne compte pas ?)

« Il permet au bébé d’absorber de nouvelles notions : les variations subtiles de la couleur en dégradé et la profondeur de champ créée par le placement des boules de plus en plus haut. Ce mobile a été créé par Gianna Gobbi, une collaboratrice de Maria Montessori. »

IMG_4137

Je me suis lancée ce week-end. Je précise que je ne suis pas une fille qui pratique beaucoup de DIY… Je tricote un peu et je bricole pour ma classe, mais ça ne va pas plus loin.

Le guide du kit est très bien fait mais je me suis retrouvée bêtement démunie pour entourer efficacement et joliment ce fil de coton autour des sphères… J’y suis tout de même parvenu…

FullSizeRender

Je n’aime pas beaucoup me montrer sur le blog, et je suis décoiffée, mais cette photo a été prise par Gabin pendant que je réalisais le mobile de sa sœur et je la trouve chouette et très à propos !

IMG_4356

Le résultat n’est pas parfait mais me convient tout à fait !

IMG_4332

Gabin m’a aidée à équilibrer les sphères et à couper les fils…IMG_4335

… ainsi qu’à positionner le mobile pour sa sœur. Un grand frère ravi !IMG_4340

Le nouveau mobile a trouvé sa place au dessus de son tapis de jeu et d’éveil.

IMG_4344J’ai positionné le mobile assez près du mur (il peut tourner librement) afin que Suzanne l’image ne soit pas parasitée par les objets disposés derrière le mobile quand Suzanne le regarde.

IMG_4347

Ainsi, le dégradé de rose se détache nettement du plafond blanc et du mur gris, selon la position de Suzanne, ce qui est parfait pour affiner sa vue.

Je suis ravie d’avoir réalisé et mis en place ces mobiles ! Je trouve le kit Nature et découvertes très bien fait, les matériaux sont de bonne qualité et le prix (35 euros), bien que conséquent, ne me semble pas excessif, étant donné ce qu’il contient (bois, peinture à maquettes, écheveaux de fil, papiers à grains spéciaux…)

Je suis très en retard pour le mobile des octaèdres, conseillé à partir de 6 semaines de vie. Je vais sûrement le réaliser tout de même et le disposer au dessus du plan à langer de la salle de bain. Je compte également réaliser le quatrième mobile, que l’enfant peut toucher : le mobile des danseurs. J’écrirai un autre article en temps voulu.

Affaire à suivre !

Avez-vous réalisé ces mobiles ?

En connaissez-vous d’autres que ces quatre-ci ?

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à liker la page Facebook du blog et à vous abonner dans la barre latérale pour être tenu au courant des nouveaux articles. MERCI !

______________________________________________________

Réaliser les mobiles sans kit : Les mobiles Montessori – tutoriels

Un aperçu du kit :

7 thoughts on “Le mobile de Munari et le mobile de Gobbi

  1. 1

    J’ai découvert ce kit un peu tard pour ma fille.
    Mais je pense que je me lancerai pour un deuxième 🙂

    • 2

      N’hésite pas ! Et dans ce cas, un conseil, réalise-les à l’avance pendant ta grossesse ! Car trouver le temps avec un nouveau-né de les confectionner « en temps et en heure » peut être ardu (le premier mobile est conseillé à trois semaines de vie).

  2. 3

    Oh il est top ce coffret! J’avais réalisé des variante du mobile de Gobbi et de Muriani pour Ethan, j’avais beaucoup aimé prendre le temps de faire ces réalisations.

  3. 5

    Je ne connaissais pas ce coffret .. c’est une chouette idée pour un cadeau de naissance je trouve
    Le mobile de Gobbi est vraiment beau .. Bravo !

  4. Pingback: Éveil sensoriel : le DIY du cerceau à toucher – sorryso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *