img_2800.jpg

Le Top 3 des livres que j’offre en cadeau de naissance [Livres aimés #34]

by in livres aimés on 25 janvier 2017

Depuis quelques temps, j’adore offrir des albums pour bébé en cadeau de naissance. J’ai toujours apprécié d’en recevoir et il n’est jamais trop tôt pour initier un petit humain à l’amour des livres !

Voici mon TOP 3 :

  • En première position, le grand vainqueur : Beaucoup de beaux bébés, de David Ellwand.

Je l’avais chroniqué en octobre 2014 (PAR ICI L’ARTICLE pour plus de détails et de photos), comme coup de cœur de mon bébé Marius, alors âgé de 10 mois.

FullSizeRender_4

C’est un grand classique des crèches et des maternelles, une merveille en noir et blanc avec laquelle les bébés interagissent très spontanément. C’est un imagier photo décrivant des mots contraires ou des différences variées.

beauxbebes

C’est celui que j’offre le plus souvent. Je vais d’ailleurs en poster un ce matin pour un petit garçon de notre connaissance !

 

  • En seconde position : Bon voyage bébé ! de Béatrice Alemagna.

FullSizeRender_3

Mon coup de cœur. Pour 3 raisons: Le réalisme de l’histoire et l’identification aisée du bébé aux rituels du coucher du petit garçon décrit. Un petit garçon nous raconte son départ quotidien « en voyage » avec toutes les étapes de sa préparation…

FullSizeRender_1

L’illustration pleine de poésie avec des points de vue renversants adoptés par Béatrice Alemagna.

FullSizeRender_2

Et enfin, le décalage texte-image, l’implicite contenu, le sens caché, pas bien loin pour que le bébé avec l’aide de son parent y ait accès, mais suffisamment pour donner profondeur, poésie et épaisseur à cette petite histoire.

FullSizeRender_3

Un bijou, je vous dis !

.

  • En troisième position : Au dodo les animaux ! de Frédérique Loew et Xavier DeneuxFullSizeRender

Je ne suis pas une grande fan des livres en tissu. Il est rare que j’en trouve un qui présente un grand intérêt pour le bébé en dehors des différentes textures à toucher. Celui-ci fait exception ! Nous l’avons emprunté près d’une dizaine de fois à la médiathèque. (Cet exemplaire sur les photos est très usé. Si vous l’achetez neuf, il aura un tout autre aspect ! )

FullSizeRender_1Il est en noir et blanc. Les bébés sont attirés par les images très contrastées. Les rabats à chaque page accentuant les contrastes Noir/blanc ajoutent des effets de surprise.

FullSizeRender_2L’histoire toute simple décrivant les rituels du coucher s’achève par une réunion de tous les animaux dans un grand lit, ce qui a toujours fait beaucoup rire mes garçons !

.

.

Et vous, offrez-vous des livres en cadeau de naissance ?

Quels sont vos titres favoris pour cette occasion ? Je prends toutes les idées !

.

.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à liker la page Facebook du blog et à vous abonner dans la barre latérale pour être tenu au courant des nouveaux articles. MERCI !

________________________________________________________________

Pour aller plus loin, sur le blog :

« Comment faire pour que nos enfants apprivoisent les livres ? «  (un de mes articles-chouchou 🙂 )

Se procurer les livres :

Beaucoup de beaux bébés, David Ellwand, l’École des loisirs, août 1995

Il existe également en petit format cartonné.

Bon voyage bébé ! de Béatrice Alemagna, éditions hélium, octobre 2013

Au dodo les animaux ! Frédérique Loew et Xavier Deneux, éditions Tourbillon, avril 2008

Rdv :

Cet article constitue ma vingt-huitième participation au rendez-vous littéraire hebdomadaire “Chut les enfants lisent! ” de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-i

23 thoughts on “Le Top 3 des livres que j’offre en cadeau de naissance [Livres aimés #34]

  1. Pingback: La Box de Pandore de janvier 2017 [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  2. 1

    J’adore offrir des livres aux nouveaux bébés moi aussi et je ne connais aucun des trois que tu présentes! Le 1er me tenterait presque, même sans bébé ;-)!

  3. 3

    Beaucoup de beaux bébé est aussi un incontournable chez nous.
    Par contre je connaissais pas du tout les deux autres et ils ont l’air chouette en effet 🙂

  4. 5

    Vraiment sympa ta sélection, j’aime beaucoup le premier !

  5. 7

    Le premier on le connait bien !! J’aurait aimer recevoir le dernier !! beau top 3

  6. 9

    J’aime aussi beaucoup offrir des livres en cadeau de naissance. J’ai notamment beaucoup offert Les jeux chantés des tout-petits, chez Didier jeunesse, un livre CD avec des comptines et jeux de doigts particulièrement bien fait, avec des conseils sur le positionnement des mains, bien utiles pour les jeunes parents.

  7. 11

    Merci pour cette sélection. Le premier me tente bien… et vu tous les bébés fraîchement nés ou à naître autour de moi, je crois que je vais passer chez mon libraire ^^

  8. 13

    C’est vrai que c’est une bonne idée d’offrir un livre pour une naissance. J’aime beaucoup l’imagier … Merci 🙂

  9. 15

    Bonjour,
    Offrir des livres à une naissance est une très belle idée !! J’aurais adoré en recevoir !
    Je viens d’acheter « beaucoup de bébés » pour ma petite dernière de 20 mois. D’un côté je regrette de ne pas lui avoir pris plus tôt, d’un autre côté elle est très intéressée maintenant par les bébés, donc c’est toujours un bon achat. Je ne connais pas les autres non plus.
    J’aime beaucoup le livre « deux petites mains, deux petits pieds », je trouve que c’est un très joli livre à offrir à une naissance, l’histoire est très jolie, le texte poétique et les illustrations douces. Ma fille l’aime beaucoup !!

    • 16

      MERCI Stephanie pour ton commentaire ! Je ne connaissais pas « deux petites mains, deux petits pieds » ! J’ai fait une recherche, il a l’air très chouette. J’adore les illustrations d’Helen Oxenbury, il devrait avoir son petit succès chez nous. MERCI pour la référence !

  10. 17

    oh oui j’offre des livres dès la naissance et régulièrement, je dois même être sans surprise pour certaines de mes amies, elles savent d’avance ce que je vais offrir alors pour les non passionnés de livre ça doit être gavant je pense lol
    le premier est un coup de coeur évident, je n’ai pas de titre particulier, j’offre en fonction du moment

  11. 19

    Chouette sélection. Je ne connaissais que le premier.
    A l’occasion d’une naissance, j’aime offrir le livre La première fois que je suis née. C’est un livre pour enfants (je dirais à partir de 5-6 ans), mais à offrir à la maman. C’est juste l’histoire de la vie d’une femme, de sa naissance au moment où elle devient maman. Je suis incapable de le lire sans verser une larme.
    http://cece-from-aix.20minutes-blogs.fr/archive/2015/01/06/il-etait-une-fois-un-livre-79-la-premiere-fois-que-je-suis-n-911681.html

    • 20

      J’ai terriblement envie d’acheter cette « première fois que je suis née » désormais … J’ai lu ton article, ça a l’air très touchant. 🙂

  12. 21

    Moi j’achète (très) systématiquement « Le Livre des Bruits » de Soledad Bravi, je trouve qu’il offre très tôt une interaction avec l’enfant, et cette interaction se développe au fil du temps, jusqu’à ce que l’enfant prenne lui-même en charge la lecture. En plus, c’est un (relativement) petit volume cartonné, que l’enfant peut feuilleter comme bon lui semble.
    Sinon, j’offre souvent aussi « Ne bouge pas » ou « Un amour de ballon » de Komako Sakaï. Parce que c’est beau!

    • 22

      Je n’accroche pas trop au « livre des bruits », sans trop pouvoir expliquer pourquoi. Tu ravives ma curiosité à son égard.
      Par contre je suis une immense fan de Kamoko Sakai ! Son nouvel album « Le petit chat de Lina » me fait de l’œil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *