FullSizeRender

Les ballons de glace

by in activités on 19 janvier 2017

Nous profitons du grand froid pour enchaîner les activités et petites expériences autour de la glace. Hier après-midi, Gabin et Marius ont pu découvrir leurs ballons de glace.

Comment avons-nous procédé pour obtenir ces ballons ?
FullSizeRenderJ’ai rempli d’eau deux ballons de baudruche.

Je me suis rapidement rendue compte que tenir le ballon ouvert sous le filet d’eau ne suffisait pas, en effet l’eau ressort dans ce cas. Il faut véritablement fixer le ballon au robinet en le tenant fermement . Attention quand vous le retirez, c’est comme pour un ballon rempli d’air, ça se vide à toute vitesse (bonjour le geyser !)… il faut donc faire un bon noeud rapidement et le tour est joué.

Dans l’un des ballons, j’ai au préalable versé quelques gouttes de colorant alimentaire.

 

FullSizeRender_1Les enfants m’ont aidée à les transporter (c’est très lourd, ils ont été ravis d’utiliser un petit chariot en bois jusqu’à la terrasse).

Nous avons laissé les ballons remplis d’eau geler tranquillement… Pour ma part, j’ai fini par donner un coup de pouce à l’expérience en les plaçant au congélateur car les températures remontaient en milieu de journée.

FullSizeRender_2 Au bout de 48h, nous avons sorti les ballons du congélateur. Ceux-ci étaient intacts. Le ballon rose à cédé très facilement quand Gabin a essayé de le percer du doigt pour atteindre la grosse bulle d’air formée au sommet.

 

FullSizeRender_3 Nous avons délivré les ballons et les avons déplacés dans un grand bac pour permettre aux gaçons de poursuivre leurs jeux.

 

FullSizeRender_3 En 48h, les ballons n’étaient pas complètement gelés. Une poche d’eau liquide se trouvait à l’intérieur. Cette eau fut délivrée en quelques coups de pics à fondue !

FullSizeRender_1 Deux belles cavernes se sont ainsi formées et le jeu était lancé ! Les garçons ont vite rapatrié leurs figurines d’animaux et ont manipulé et joué un long moment dans le bac. Le fond du bac était également rempli de glace. Je n’avais prévu aucune mise en scène particulière…

 

FullSizeRender_2 J’ai ensuite poursuivi mes activites dans la maison pendant que les garçons jouaient un long moment. J’ai cru comprendre que le ballon orange était habité par des poissons clowns et que le brachiosaure avait du mal à se faire inviter…

 

FullSizeRender_4

Et que finalement, les morses avaient mis tout le mode d’accord !

Un des ballons a fini dans le bain de Marius jugé trop chaud… l’autre n’avait toujours pas fini de fondre ce matin.

 

.

Je crois que nous n’avons pas encore fait le tour de ces « bacs à glace »…

Affaire à suivre.

À bientôt.

.

.


Âge des enfants : Marius 3 ans et Gabin 4 ans.

Durée de l’activité : plus d’une heure !

D’autres idées « givrées » sur le blog :

Prisonniers des glaces

Une banquise en carton

 

2 thoughts on “Les ballons de glace

  1. 1

    C’est une chouette idée! Il est super bien ton grand bac. C’est un comme ça qu’il me faudrait pour faire les activités car je trouve ceux d’ikea trop petit.
    Merci pour cette super idée 🙂

    • 2

      Merci à toi Claire 🙂
      C’est un grand tiroir pour armoire ikea. On en a deux et plus l’usage comme tiroir. (En cherchant sur leur site, je me rends compte que ces grands tiroirs n’existent plus… )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *