FullSizeRender_1

Les monstres en peinture gonflante fait-maison

by in activités on 28 février 2017

La peinture au micro-ondes, c’est de la magie à portée de mains !

Cette technique fut parfaite pour réaliser des petits monstres dans le cadre du rdv mensuel  » l’Art est un jeu d’enfant  » proposé sur le blog Le pays des merveilles sur le thème  » Même pas peur des monstres !  »

On avait déjà testé la peinture au micro-ondes il y a 3 ans avec Gabin. L’effet de la cuisson (séchage et gonflement) l’avait déjà beaucoup intrigué.

Ma proposition aux garçons : « Nous allons peindre des petits monstres avec une peinture magique qu’il faut faire cuire au micro-ondes ! »

IMG_4571

La recette du mélange pour chaque pot de couleur :

  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • quelques gouttes de colorant alimentaire
  • de l’eau à ajouter jusqu’à obtention d’une texture fluide type yaourt liquide.

IMG_4570

La petite cuillère est bien adaptée pour étaler les mélanges. Un pinceau bien touffu ou les mains peuvent aussi convenir. J’ai choisi de proposer un coton-tige comme outil pour cet atelier car j’ai proposé des supports de petite taille.

Comme support, j’avais prévu des petites cartes découpées dans un papier cartonné fin et du papier noir très épais.

IMG_4569 Une fois la production peinte, nous les avons passées 30 secondes au micro-ondes environ. Faites un test auparavant. Le rendu dépend de la puissance de votre micro-ondes.

IMG_4564

Ce fut l’occasion de crier compter à tue-tête pour mes petits garçons qui sont en plein dans l’acquisition de la comptine numérique !

FullSizeRender_2

Nous avons obtenu un joli gonflement sur la plupart des cartes peintes. La matière obtenue est sèche et résistante, c’était très étonnant !

Les garçons ont adoré la transformation de la peinture, ils ont réalisé des dizaines de cartes !

J’ai proposé l’activité trois après-midis de suite pendant les vacances. Un vrai succès…

IMG_4565

Gabin a souhaité ajouter des détails au feutre sur certaines cartes.

IMG_4566

Intrigué, leur père s’y est mis aussi en rentrant du travail !

FullSizeRender_1

Voilà les 14 petits monstres réalisés par les garçons sur ces trois journées. Certains avec des ajouts de détails au feutre noir, d’autres sans.

FullSizeRender

Des monstres gentils, rieurs, bizarres, énervés, rigolos, inquiétants, mais aucun de bien menaçant…

FullSizeRender

Je ne vous cache pas que l’activité a eu tellement de succès que les garçons n’ont pas réalisé uniquement des monstres mais également toutes sortes de réalisations plus abstraites ou « géographiques » ! Ci-dessus l’ensemble des cartes réalisées.

FullSizeRender_2

Voici quatre cartes que je trouve particulièrement intéressantes. Gabin a titré celle de gauche « La Montagne glacée« . J’adore la grande carte avec la matière jaune et orange. D’après Marius, c’est « une météorite qui a foncé dans l’eau« . Marius voit un pingouin rose et jaune qui danse sur la petite carte noire. Pendant la réalisation de la quatrième carte, Gabin a joué à « ce sera toi qui sera le roi un, deux, trois… » pour choisir le point bleu qu’il allait entourer.

Je pense rassembler tous les monstres dans un carnet relié (technique de reliure à déterminer…) et les autres productions dans un second carnet. J’éditerai l’article pour vous montrer ces objets.

 

À bientôt pour de nouvelles idées créatives !

Et vous nous retrouverez le 1er avril pour le prochain RDV de « l’art est un jeu d’enfant » sur le thème des maisons, thème que Doriane, l’organisatrice de ce RDV sur son blog Le Pays des merveilles  m’a invitée à choisir.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à liker la page Facebook du blog et à vous abonner dans la barre latérale pour être tenu au courant des nouveaux articles. MERCI !

—————————————————————————————————————–

Âge des enfants : Gabin 4 ans et Marius 3 ans

Durée de l’activité : 3 fois 30 à 40 minutes

Cet article constitue ma seconde participation au RDV créatif mensuel créé par Doriane du blog Le Pays des merveilles : L’art est un jeu d’enfant. Le thème de ce mois-ci était « Même pas peur des monstres ». Merci à elle pour ce beau RDV !

image-8

4 thoughts on “Les monstres en peinture gonflante fait-maison

  1. 1

    Je n’ai jamais testé la peinture gonflante mais tu le donnes bien envie! Essai à venir donc!

  2. 3

    C’est très tentant. Ca me donne aussi envie d’essayer, surtout vu le succès auprès des enfants et la simplicité des ingrédients/matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *