FullSizeRender_2

Les tableaux de feutrine, repositionnables à l’infini, avec Vivacréa

by in activités on 2 février 2017

Cette semaine, nous avons réalisé des tableaux de feutrine repositionnables avec le matériel provenant de la boutique en ligne Vivacréa. Une boutique française, dédiée aux loisirs créatifs pour les enfants !

Gabin et Marius en ont réalisés plusieurs dans des styles totalement différents.

Ce qui est particulier à cette technique c’est que la feutrine adhère « toute seule » à la feutrine. Les garçons ont ainsi composé, décomposé, recomposé des figures à l’infini avec un matériel qui dure dans le temps et qui peut être facilement stocké. J’ai ainsi préparé une grande quantité de formes en feutrine dans 10 couleurs différentes et ai concocté plusieurs invitations à jouer.

 

Voici les réalisations des garçons :

  1. Une nuit étoilée

IMG_3276

Gabin m’a aidé à préparé les éléments du tableau. Il a découpé des étoiles dans un coupon de feutrine jaune à l’aide d’une perforatrice. FullSizeRender

Il a aussi choisi les couleurs du paysage de la composition. J’ai positionné les deux bandes de feutrine sur le fond cartonné du cadre avec du scotch.

IMG_3452

Puis nous avons repositionné le fond du cadre dans le cadre. Sans le verre bien sûr, afin de pouvoir disposer les éléments du tableau ensuite. Les garçons ont repositionné les petits morceaux de métal fixant le fond.

FullSizeRender_1

J’ai positionné une silhouette d’arbre et de maison que j’avais prédécoupées dans un coupon de feutrine marron. Gabin et Marius sont encore jeunes pour découper des formes au contour précis.

FullSizeRender_2

Ils se sont ensuite amusés à composer le ciel étoilé avec une lune et les étoiles préparées par Gabin.

 

  • Les « carrés avec cercles concentriques » comme Vassily KandinskyNous avons observé cette petite reproduction de l’œuvre de Kandinsky et j’ai proposé de faire la même chose avec des formes en feutrine.

FullSizeRenderJ’ai préparé des carrés de feutrine de 21 cm de coté (largeur du coupon A4), ainsi que des disques de 3 tailles différentes. J’ai utilisé 3 couvercles comme gabarits et ai réitéré le découpage dans 9 coloris.

FullSizeRender_3

Voici leur première réalisation à 4 mains. Une contrainte : n’utiliser que des coloris différents dans chaque carré.

FullSizeRender

Le jour suivant, Gabin a recommencé sur un autre cadre avec 4 couleurs différentes de son choix.

IMG_3482

Il s’est imposé la même règle : n’utiliser que des couleurs différentes dans chaque carré.

 

  • Les compositions libres

J’ai proposé aux garçons de nombreuses pièces de feutrine : carrés, rectangles, disques, triangles, chutes aux formes aléatoires… Ils ont en aussi eux-même découpées, rapetissées, pliées… Notre stock est en constante augmentation et évolution.

Les fonds des tableaux sont des petites couvertures en polaire (la feutrine y adhère très bien également), fixées dans un cadre ou simplement scotchées sur le mur. Celles qui sont fixées dans les cadres n’ont pas été découpées, mais simplement nouées au dos du tableau.

FullSizeRender_1

Marius ajoute des chaussons à son « bonhomme au ventre blanc ».

FullSizeRender_2

Gabin fixe les roues de ses voitures.  FullSizeRender_1

Ce bonhomme de neige semble s’échapper du cadre…IMG_3460

Les garçons nous ont demandé des lettres en feutrine pour signer. Nous n’avons pas encore découpé tout un alphabet, mais ça ne saurait tarder. (Merci à leur père qui a eu la motivation de commencer ce travail fastidieux) !

IMG_3464

Accumulations…IMG_3462

Essais et compositions…FullSizeRender

Ce tableau éphémère, baptisé par Gabin « bazar pourri » a été accroché toute une soirée !

Les garçons ont adoré les compositions libres. Ce sont les réalisations qui ont le plus mobilisé leur créativité. L’activité ayant du succès, je pense laisser un cadre et un plateau de formes dans le salon pendant quelques temps encore.

.

À bientôt pour de nouvelles idées d’activités créatives !

.

.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à liker la page Facebook du blog et à vous abonner dans la barre latérale pour être tenu au courant des nouveaux articles. MERCI !

______________________________________________________

Merci à la boutique en ligne Vivacréa, qui m’a offert le matériel nécessaire à ces réalisations: des lots de feutrine et des perforatrices pour mousses et matériaux épais.

Vivacréa est une entreprise française qui propose un grand choix de matériel créatif ainsi que des kits et jeux bien pensés. Idéal pour les cadeaux ! Pour les garçons, je pense bientôt me laisser tenter par le coffret Primacolor dinosaures de chez Pébéo… De bons moments créatifs en perspective !

 

Pour aller plus loin :

11 thoughts on “Les tableaux de feutrine, repositionnables à l’infini, avec Vivacréa

  1. Pingback: Les petits totems – découverte du pistolet à colle – sorryso

  2. 1

    J’aime beaucoup les tableaux feutrine, je vais m’en inspirer (j’ai tout le matériel à la maison et les dies de découpes). De vrais artistes les garçons!

    • 2

      Merci pour eux Pascale ! Je redécouvre la feutrine, que j’ai beaucoup croisée dans les années 80, je me souviens avec bonheur d’une nourrice qui nous faisait fabriquer des petits sacs cousus en feutrine. 🙂

  3. 3

    Oh, j’adore l’idée. Je suis sûr que ça plaira à ma fille. Faut que je lui prépare ça !

  4. 5

    Pourquoi la feutrine tient-elle ? Est-elle collante ?
    En tout cas j’aime beaucoup vos diverses créations.

  5. 7

    Super ces tableaux en feutrine, j’adore le rendu, très chouette!

  6. 9

    je suis archi fan et le résultat (coup de coeur pour le dernier tableau) est waouh que c’est beau! belle idée, je retiens ça merci biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *