photo 1

La série Tromboline et Foulbazar, Claude Ponti [Livres aimés #15]

by in livres aimés on 3 septembre 2014

Une série de 15 tout-petits albums intelligents et malicieux.

 

Tromboline et Foulbazar sont des poussins. Un frère et une sœur.

Ponti nous invite, avec une illustration extrêmement simple et efficace, à partager leurs jeux, leurs joies, pleurs et questionnements… avec 15 albums publiés entre 1993 et 2009.

Je les ai utilisés plusieurs fois avec mes élèves de maternelle ces dernières années. J’ai eu le plaisir d’en faire découvrir 3 à mon Grand ces dernières semaines.

Ces petits héros sont exceptionnels. Ils ont la vertu des personnages récurrents d’un livre à l’autre, en ce sens que l’enfant ce sent en terrain connu, il aime les reconnaître. Cependant, au delà du récit d’une situation du quotidien (le jeu, la dispute…), chaque histoire de Tromboline et Foulbazar amène en quelques pages, un mystère, un implicite, un nœud à dénouer, une subtilité de sens… Quelque chose à comprendre qui n’est pas immédiatement accessible à l’enfant. En deux mots : ces petits livres FONT RÉFLÉCHIR.

En fonction de votre enfant et des niveaux de difficultés des histoires, vous jugerez desquels lui présenter à quel moment.

J’ai pour l’instant lu avec mon Grand  de 2 ans : La boîte, La voiture et Le petit frère.

 

La boîte

pontilaboite02

 “ Tromboline a trouvé une boîte en carton.

Foulbazar aussi a trouvé une boîte en carton.”

 

photo 3

photo 1

 

Après s’être cherchés pendant quelques pages, Tromboline et Foulbazar s’aperçoivent qu’ils s’agit de la même boite. Mon Grand crie gaiement  « Elle est là!  » à chaque fois que Foulbazar retrouve sa sœur dans « sa » boîte. C’est le « petit tout petit » livre qui a le plus de succès ces jours-ci (Il faut que je le rende à la médiathèque demain… Encore une bonne raison de passer chez le libraire).

 

Le petit frère

pontipetitfrère02

  “ Et Tom nage. Tromboline et Foulbazar plongent.

Ils n’avaient jamais pensé à nager dans les jouets.”

 

photo 2

photo 1

 

J’affectionne particulièrement ce « petit frère ». Un récit incongru et plein d’amour ! Un amour si débordant pour leur petit frère que Tromboline puis Foulbazar lui déversent une tonne de jouets sur la tête. Il s’agira ensuite pour le petit Tom de nager dans cette mer d’objets, conseillé par la fourmi à grosse voix. Très vite rejoint par son frère et sa sœur et enfin par ses parents qui « n’avaient jamais pensé à nager dans les jouets« . Farfelu et touchant.

 

La voiture

pontivoiture02

“ Mais la voiture de Foulbazar n’écoute pas ce qu’on lui dit.

Elle préfère les câlins avec Tromboline.

Tromboline est la sœur de Foulbazar, elle est sourde, elle aussi.”

 

photo 2

photo 3

 

Avec une sœur et une voiture qui n’écoutent rien, la colère de Foulbazar monte et monte encore ! Jusqu’à ce que Maronne, Grognonne et Ronchonne se décident à décamper. On préfèrera alors faire la danse de la course en rond tous les trois, c’est bien plus rigolo !

Les émotions contenues se matérialisent joliment dans cet album. La joie de jouer ensemble conclue le récit. J’aime !

 

Pour nos tout-petits et moins petits, Tromboline et Foulbazar questionnent et étonnent.

Le ton est juste et le sourire l’emporte toujours.

Bonne lecture !

 

ligne

La boîte, Tromboline et Foulbazar, Claude Ponti, éditions de l’école des loisirs, mars 1995.

La voiture, Tromboline et Foulbazar, claude Ponti, éditions de l’école des loisirs, mars 1993.

Le petit frère, Tromboline et Foulbazar, claude Ponti, éditions de l’école des loisirs, mai 2001.


Pour aller plus loin :

 

Résumé et critique des 15 albums de la série sur le blog de la librairie Les sandales d’Empédocle

Un Interview vidéo passionnant de Claude Ponti par l’École des max.

Une chouette émission de Sonia Devillers sur France Inter : Le Grand bain du vendredi 17 août 2012 – Rencontre avec Claude Ponti

 

Cet article constitue ma neuvième participation au rendez-vous littéraire hebdomadaire « Chut les enfants lisent! » de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

Cet article constitue mes contributions 17/40, 18/40, et 19/40 en catégorie rose au challenge « Je lis aussi des albums 2014 du blog Délivrer Des Livres.

logo challenge albums 2014

 

 

 

23 thoughts on “La série Tromboline et Foulbazar, Claude Ponti [Livres aimés #15]

  1. 3

    Très mignon ces petits livres! 🙂

  2. Pingback: L’école de T’Choupi [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer

  3. 4

    Je crois avoir déjà aperçu un livre de cette collection à la bibliothèque. La prochaine fois, on repart avec ! Merci pour cette découverte.

    Bonne journée

  4. 5

    Une introduction légère et croustillante à l’univers Pontien… du bonheur !

  5. 6

    j’ai emrpunté un livre de Ponti à la médiathèque (il y en a plein) je trouve son univers très particulier, j’accroche moins que Browne par exemple mais j’ai préparé un post sur un de ces albums que je trouve très beau même si un peu particulier! mais sur tes bons conseils je vais me pencher sur les petits poussins maintenant! merci!

    • 7

      C’est vrai que Ponti c’est particulier… Je n’étais pas forcément une fan. C’est le texte et l’intrigue de ces histoires de poussins qui m’y ont fait replonger avec un très grand plaisir. Je redécouvre en ce moment son univers du coup… Mais il est un peu tôt pour mon Grand pour s’attaquer au reste. (Quoique je vais sûrement lui montrer l’album d’Adèle très vite…)
      Hâte de lire ton post !

  6. 8

    Génial cette collection !

  7. 10

    Merci une jolie série à découvrir. J’aime bien le titre concernant le petit frère.

  8. 12

    Sympa cette collection, je ne la connaissais pas (pourtant j’ai eu des maternelles aussi 😉 ), bon j’ai quand même des livres de Claude Ponti mais pas cette collection. Merci pour la découverte, peut-être un des prochains livres des bout’ chou.

    • 13

      Il en a écrit (et en écrit toujours ) tellement ! Et je connais assez peu sa bibliographie finalement. Je viens de découvrir aujourd’hui une autre série de Ponti : « Monsieur monsieur et Mademoiselle moiselle », génialissime (pour les plus grands). Que de bons moments en perspective !

  9. 14

    Je connais assez peu les livres de Claude Ponti (nous n’en avons qu’un je crois). Il faut que je me penche sur le sujet…

  10. 16

    Mon fils adore ces 2 héros depuis qu’il est tout-petit … Parfois pas facile à lire pour les parents mais on rigole bien 😉

  11. 18

    Je ne connaissais pas du tout et j’adhère complétement !!

  12. Pingback: Chut! Les enfants lisent! Ma vallée, C.Ponti | les mercredis jolis

  13. Pingback: Blaise et le château d'Anne Hiversère, du grand Ponti ! |La cour des petits

  14. Pingback: 8 albums pour préparer son enfant à l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère (avec une image choc dedans ! ) – sorryso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *