Notre matinée volée à la ferme des Dondaines de Lille

by in blabla on 10 novembre 2014

photo 2

Il fallait vraiment ne pas être « d’ici » pour l’ignorer… Lille a une ferme. Et une très chouette : La ferme pédagogique Marcel Dhénin, également appelée ferme des Dondaines.

 

Jeudi dernier, on a séché la garderie, nous avons profité du beau temps pour aller découvrir cette ferme en pleine ville, dont un couple d’amis nous avais parlé quelques jours auparavant.

Une matinée volée dans notre petite routine. Une envie de découvrir ce nouveau lieu, un rayon de soleil et HOP, en route mauvaise troupe !

photo 1

La ferme est située juste derrière le casino Barrière et les tours d’Euralille. Pour le plus grand bonheur de mon Grand, nous sommes passés au pied de l’immeuble de toutes les couleurs des Studiantines.

photo 3

Nous changeons radicalement de cadre, à deux pas de ces tours, en arrivant à la ferme des Dondaines. Quel bonheur de découvrir cette fermette flamande !

 

photo 3  photo 4

Nous avons été très chaleureusement accueillis par les employés de la ferme. Certains d’entre eux étaient occupés à pressés des pommes. Nous avons pu déguster un jus de pommes sorti du pressoir. Un délice !

 

photo 1

Nous avons pu circuler librement dans la ferme. Une seule autre maman était présente avec deux petits. Autant dire qu’on était à l’aise !

Les cochons sont absolument énormes. J’étais très impressionnée.

 

photo 2

Un adorable veau est venu nous saluer du bout de son champ après nous avoir vu arriver.

 

photo 3

Oies, dindes, canards…

 

photo 4

Deux chèvres attendent que l’on leur tende des feuilles d’arbres. La plus grande s’est laissée caresser.

 

photo 1

Un chalet abrite les clapiers. Différentes espèces de lapins sont présentes. Nous avons été particulièrement contents d’observer un géant des Flandres (ci-dessus sur la photo).

 

photo 2

Quelques moutons pâturent. Nous avons également pu observer des ânes dans un bois et des vaches qui nous ont fait le grand plaisir de meugler en cœur.

 

photo 4

Nous sommes restés une bonne heure dans cette chouette petite ferme pédagogique. Nous reviendrons pour un atelier et pour d’autres visites libres sans aucun doute !

 

photo 5

Au retour, nous sommes passés sur le grand pont qui surplombe les voies sncf. Mon Grand ne voulait plus en décoller… « tchoutchou partiiiii »

 

Bonne visite !

 

Informations pratiques :

La page de la ferme des Dondaines sur le site de la mairie de Lille présente les actualités du lieu.

La ferme des Dondaines (Marcel Dhenin) est depuis peu ouverte sans réservation du lundi au vendredi de 10h à 17h au public pour des visites libres. En cherchant sur le net, j’ai compris que c’était loin d’être le cas auparavant, donc profitons-en !

L’accès est toujours gratuit. Certains ateliers sont sur réservations.

Un dimanche par mois, la ferme propose un temps fort autour d’un thème.

Les prochains : 

Dimanche 16 novembre : Du lait au fromage
Dimanche 7 décembre : Saint Nicolas à la ferme

La ferme est située au 14 rue Eugène Jacquet 59000 Lille
Tél : 03 20 55 16 12

 

 

5 thoughts on “Notre matinée volée à la ferme des Dondaines de Lille

  1. 1

    Mais je ne connaissais absolument pas!! Trop envie d’y aller avec Léon. Merci pour cette découverte 😉

  2. 3

    Une visite à la ferme… c’est toujours le grand succès auprès des petits, surtout quand on peut approcher les animaux de tout près comme vos petits bouts !
    Avec mes puces, nous sommes allés au zoo de Cerza récemment, il est vraiment super. Par contre, quand j’y pense, je ne les ai pas encore amenées dans une ferme pédagogique. Une idée pour une prochaine sortie !

  3. 5

    toujours un vrai bonheur pour les enfants d’aller à la ferme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *