Image 24

Opération « Blog neutre en carbone »

by in blabla on 3 août 2014

photo(6)

Un arbre va être planté pour compenser le bilan carbone du blog Sorryso.

Image 24

Je vois cette opération circuler sur la blogosphère depuis longtemps et suis heureuse d’y participer, un arbre de plus, ça ne peut pas faire de mal !

 

Image 23

 

En effet, la consommation électrique liée à l’utilisation des serveurs informatiques que sont nos hébergeurs et à leur refroidissement consomme une énergie  non négligeable !

L’entreprise Bonial en partenariat avec les pépinières Naudet, contrôlées par Écocert, propose depuis 2012 des opérations de reboisement pour et par la blogosphère.

Deux campagnes de plantations ont déjà eu lieu en Bretagne sur la commune de Gévézé près de Rennes et dans l’Allier (2000 arbres). Une troisième suivra. Les essences plantées : chêne rouge, châtaigners et merisiers.

Pour en savoir plus et éventuellement participer c’est par ici : Petits gestes écolos

 

La première illustration est extraite du très bel album : Mama Miti, la mère des arbres, Claire A. Nivola, éditions Le Sorbier, 2008

9 thoughts on “Opération « Blog neutre en carbone »

  1. 1

    J’aime beaucoup cette idée et l’ai fait également pour mon blog 😉

  2. 3

    Bienvenue au club !

  3. 5

    je ne connaissais pas je vais regarder de plus près, merci pour l’info

  4. 7

    Attention, ce « truc » ne cache qu’une vaste opération de marketing. Il n’y a qu’à aller sur la page d’accueil de Bonial pour se rendre compte qu’il n’y a rien qui indique leur opération (a part un très petit logo visible tout en bas de la page). On peut aussi se rendre compte, en décortiquant le lien HTML donné, que la balise ALT est plus que limite (une pub directe pour le site sur notre dos). Il est question d’un site géolocalisant qui regroupe les « promos et catalogues ». Et qui clame donc qu’il va faire économiser du papier, mais leurs « arguments » sont assez bancals.

    Pour une explication plus détailler sur cette « arnaque », j’ai dégoté ce lien qui explique mieux que moi: http://coraroz.hinsolite.com/?p=1709

    • 8

      Je te remercie Robin pour ton com. Du coup j’ai fait plus recherches. J’ai lu plusieurs articles polémiques au sujet de cette opération. Comme tu le dis il s’avèrerait que cette opération serve le référence ment de Bonial. Cependant le s arbres sont bel et bien plantés, ce qui est plutôt positif. Ce n’est donc pas l’arnaque complète !
      J’ai quand même l’impression que les blogueurs sont utilisés dans cette affaire. Je fais donc le choix de supprimer le logo de ma side bar.
      Merci et bonne continuation à toi ! 🙂

  5. 9

    Bonsoir!

    Cette action est vraiment superbe, j’ai participé il y a de cela quelques semaines. Je dois dire que ce n’est pas si difficile puisqu’il suffit d’un article, d’un logo et d’un mail pour pouvoir y participer. C’est donc à la porté de tous.

    En espérant que la troisième vague va avoir une augmentation d’arbre planté ^.^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *