img_1618

Raoul (« À travers leurs yeux d’enfants » #1)

by in petits photographes on 19 novembre 2016

Aujourd’hui sur le blog le récit d’une grande première pour nous : Gabin et Marius prennent des photos !

Un petit projet créatif mis en place dans le cadre du chouette RDV « À travers leurs yeux d’enfants » proposé par le blog À dada et au dodo.

J’ai découvert ce RDV au hasard de mes errances bloguesques…

Le concept par sa créatrice : « C’est un rendez-vous qui aura lieu le 20 de chaque mois et qui consiste à prendre une ou plusieurs photo sur un thème donné. Afin de transmettre à nos enfants la passion de la photographie, mais aussi l’envie d’observer et de mettre en scène, je propose de laisser nos petits artistes s’exprimer librement avec un appareil photo. Mon but n’est pas de former des professionnels ni d’obtenir la photo parfaite, mais de mettre en avant la vision que nos enfants ont du monde ! »

Je n’avais jamais pensé à proposer au garçons l’appareil photo comme moyen d’expression… alors que je passe mon temps à en prendre. Il était temps !

Le thème de ce 20 novembre est « Comme chien et chat ». J’ai parlé du projet aux enfants (qui ont 2 ans et demi et 4 ans pour rappel). Nous ne sommes pas entrés dans les subtilités du sens de l’expression « Comme chien et chat » et Marius a vite proposé de photographier notre chat, le sus-nommé Raoul.

Pour notre première participation, pas de tergiversation, on y a été sans trop de préalable ni de mise en scène.

img_1605

J’ai confié mon smartphone à Gabin et les ai aidés à entrer dans l’appli. Ils ont mitraillé Raoul d’une bonne trentaine de photos…appuyant chacun à leur tour sur le « rond blanc » non sans chamaillerie…

Ci dessus une photo du début de la série où Gabin a eu l’idée de prendre appui sur le dossier du fauteuil. Le gros semble se demander ce qu’on est en train de faire au dessus de sa tête.img_1613

Marius a ensuite décrété que Raoul serait plus beau sur la photo avec un chapeau. Il a fallu choisir parmi les bonnets et chapeaux de toute la maisonnée… ça nous a pris vingt minutes. Puis on a repris la séance, Notre modèle n’avait pas bougé.img_1606

Beaucoup de petits doigts devant l’objectif…img_1618

Finalement on obtient la photo ci-dessus.img_1618

J’ai ensuite expliqué aux garçons qu’on pouvait modifier la photo et ils ont choisi ce filtre pour « faire un Raoul tout marron ».

Voilà pour notre modeste première participation ! J’ai hâte de réfléchir à ce nouveau champ des possibles, la photo par les enfants. Pour leur permettre d’observer ce qui les entoure, s’impliquer dans un petit projet, créer des mises en scènes…

J’ai commencé à chercher des appareils photos numériques sur le net qui pourraient leur convenir (le smartphone ne permet pas une vraie autonomie ni une prise en main aisée).

Si vous avez des références, je prends !

À très bientôt.

img_1657

6 thoughts on “Raoul (« À travers leurs yeux d’enfants » #1)

  1. 1

    Ah ah ! Belle participation ! En tous cas on peut dire que Raoul est un sujet très coopératif ! Merci pour votre participation !
    Ici, Colombe aura le Kidizoom de Vtech pour Noël. On m’en a dit du bien, je vais tester.

  2. 3

    Sympa ce Raoul, très coopératif et il donne envie de dormir! Ici Emmy va avoir le Nikon Coolpix S33 à la fin décembre la semaine pour son anniversaire!

  3. 5

    en voici un adorable matou 🙂 idem je crois bien que le barbu va avoir ça dans sa hotte mais lequel pareil je ne sais pas encore

  4. Pingback: Comme chien et chat - À Travers leurs yeux d'enfants - À dada et au dodo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *