photo 5

La musique du Maghreb, Zowa et l’oasis [Samedi en musique #5]

by in livres aimés, musique on 5 juillet 2014

Une redécouverte .

Merci Zowa ! Je suis partie trois fois en voyage grâce à toi aujourd’hui.

La première fois en retrouvant ce petit album musical dans mon bureau. Un voyage vers ma première année d’enseignement lors de laquelle je l’avais acheté à la magnifique librairie de l’Institut du Monde arabe à Paris pour un projet avec mes petits élèves modèles de la rue Mouffetard.

photo 1

La seconde fois j’ai embarqué pour un voyage de 20 minutes à travers le Maghreb en me laissant bercer par la voix de Fellag et les mots d’Azouz Beggag en rêvant avec les superbes illustrations de Nicolas Debon. Des couleurs plein les yeux. Des cadrages originaux, les images débordent et on en redemande !

photo 2

Le conte narré dans ce petit album musical est très beau.

Il était une fois un drôle d’oiseau qui s’appelait Zowa.

Voyager, voyager. Il n’avait que ce mot au bec.

photo 3

Zowa, poussé par un vent d’Est, atterrit dans le Sahara. Après quelques rencontres, c’est l’enfant, Aziz, qui l’aidera et lui offrira dans son oasis avec ses proches le si bel accueil réservé aux étrangers.

Zowa remerciera et aidera ses hôtes en leur apportant la pluie, aidé de milliers d’oiseaux.

Les instrument traditionnels du Maghreb nous accompagnent tout au long du conte. En annexe du CD on retrouve chaque instrument avec un découpage des pistes qui permet de les retrouver. Quelques annexes documentaires textes et photos clôturent agréablement l’album.

Une plongée envoutante au pays du bendir, du oud, de la gasba, des derboukas…

photo 4

Enfin, la troisième fois, je suis partie en voyage à Barbès où j’ai eu la chance de travailler pendant deux années. En effet ce sont Fatahallah Ghoggal et Luis Saldanha, membres de l‘Orchestre National de Barbès qui nous offre la musique de Zowa et l’oasis.

Je ne résiste pas à partager avec vous le lawah lawah de l’ONB.

Bon voyage !

 

Pour aller plus loin :

La musique du maghreb, Zowa et l’oasis, Gallimard Jeunesse musique

Cet article est ma cinquième participation au rendez-vous Samedi en musique crée par Cema et sa family et relayé par BBB’s mum.

Cet article constitue également ma dixième contribution, en catégorie rose (10/40) au challenge « Je lis aussi des albums 2014″ du blog Délivrer Des Livres – pour le rendez-vous autour du Voyage.

logo challenge albums 2014

3 thoughts on “La musique du Maghreb, Zowa et l’oasis [Samedi en musique #5]

  1. Pingback: Samedi en musique # 66 | BBB's mum

  2. 1

    superbe ! je trouve ça très chouette ! géniale la présentation des instruments ! je uis déjà partie en voyage rien qu’en écoutant cet extrait !
    quel beau retour au samedi en musique ! je t’embrasse et te souhaite un très bon we

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *