photo 1

Concerto pour piano et orchestre n°23 Adagio , Wolfgang Amadeus Mozart [Samedi en musique #6]

by in musique on 12 juillet 2014

Des moments de pure grâce savourés cette semaine avec mon Grand et mon Petit.

Je vous propose tout de suite la magnifique interprétation de ce concerto par Hélène Grimaud et on se retrouve ensuite pour parler d’éveil musical et du fabuleux Mes plus belles Musiques classiques pour les petits, qui propose ce concerto parmi 17 autres oeuvres du patrimoine de la musique classique.

 

 

J’ai acheté cet album d’éveil musical alors que mon Grand était tout bébé. Je ne l’ai sorti et écouté que cette semaine (deux ans plus tard). Quel dommage, car c’est une merveille !

 

photo 2

 

La quatrième de couv’ annonce : « Les plus belles oeuvres de la musique classique à mettre entre toutes les petites oreilles pour s’éveiller à la beauté du monde« Chaque double page de ce grand album cartonné présente une oeuvre avec une illustration pleine page et un petit texte de présentation.

Cécile Gambini, Élisa Géhin, Anouk Ricard et Charlotte Roederer proposent des illustrations très réussies. L’ambiance du morceau est là, les détails qui accrocheront l’enfant aussi.

 

photo 5

 

55 minutes de beauté. Les garçons aiment. Mon Petit qui n’a que 7 mois était calme et souriant. Mon Grand a pu suivre le cheminement des illustrations quand il en avait envie et a joué calmement avec ces morceaux en fond sonore à d’autres moments de la journée.

Personnellement je me suis régalée et suis prise depuis d’une envie de musique classique à partager avec mes garçons.

photo 3

Joie, rires, émotion, contemplation… La palette des émotions y passe. Pour moi, le contrat est rempli.

Je vous confie que cette sélection d’oeuvres m’a plongée dans mes souvenirs. Des quators dans les églises, des rêveries, adolecente, à l’opéra de Massy. Des heures chez ma professeure de piano et ses serpents dans le vivarium.  L’odeur du gâteau au chocolat le dimanche et la grosse chaine hifi du salon…  Tout cela est bien loin et j’écoute peu de musique classique depuis des années. Je ne suis pas du tout calée dans le domaine et c’est une vraie joie que de ré-ouvrir cette porte avec mes garçons.

Ce petit album cartonné m’a touchée. MERCI.

photo 4
Pour aller plus loin :

Mes plus belles Musiques classiques pour les petits, Gallimard Jeunesse, octobre 2012

Le très bon article de Greenbabycircus Musique classique et enfants.

Quelques séances de l’émission « Il était une fois des histoires en musique » (Élodie Fondacci, Radio Classique).

 

Cet article est ma sixième participation au rendez-vous Samedi en musique crée par Cema et sa family et relayé par BBB’s mum.

Cet article constitue également ma douxième contribution, en catégorie rose (12/40) au challenge « Je lis aussi des albums 2014″ du blog Délivrer Des Livres.

logo challenge albums 2014

 

4 thoughts on “Concerto pour piano et orchestre n°23 Adagio , Wolfgang Amadeus Mozart [Samedi en musique #6]

  1. Pingback: Samedi en musique # 67 | BBB's mum

  2. 1

    quand Inès était petite j’avais un cd de musique classique (des berceuses essentiellement) que je lui diffusait pendant son bain, c’était très apaisant. malheureusement ce cd a disparu dans le déménagement!

  3. Pingback: Samedi en musique # 68 | BBB's mum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *