EPSON MFP image

SWAP littérature jeunesse printemps 2017

by in blabla, livres aimés on 20 mars 2017

Je tiens à commencer cet article par des remerciements. Merci Maaademoiselle A d’avoir organisé ce chouette swap littéraire de printemps ! Ce fût un bonheur de préparer ton colis (oui ma destinataire était l’organisatrice !) et un grand plaisir de recevoir celui de Momandstudies préparé avec justesse et goût pour mes trois enfants.

Ci-dessous, plus de détails sur les colis et les merveilles qu’ils contenaient :

Le colis que j’ai préparé pour la fille aînée de Maaademoiselle A :

— tadaaam la capture d’écran ! —

swap

La demoiselle est âgée de 4 ans. Je n’ai aucune photo prise par moi-même, car j’ai tout acheté et fait emballer chez mon libraire préféré avant d’y penser ! J’ai donc piqué la photo du colis déballé sur l’insta de Maaademoiselle A (qui ne m’en voudra pas je l’espère 😉 ). Je suis une bleue en swap…

La destinataire adore les princesses. J’ai donc cherché deux histoires de princesses décalées. Il ne s’agit pas là de princesses qui attendent bien sagement d’être sauvées en regardant la vie défiler sous leurs yeux. Oh que non ! Avec ces deux princesses là à leurs cotés nos filles pourront faire la rencontre d’héroines qui prennent leur vie en mains !

La princesse finemouche, Babette Cole, Gallimard, 2012

 » La princesse Finemouche ne voulait pas se marier. Elle désirait continuer à vivre dans le château, avec ses petits chéris (monstres, crapauds, bestioles en tout genre) et toute sa liberté… »

La pire des princessesAnna Kemp, Sara Ogilvie, Milan jeunesse, 2013

« Jolies, douces et fragiles, les princesses : quel ennui ! Mais qu’ont-elles donc toutes à vouloir être parfaites ? Bijoux brillants, eaux de toilette et robes de bal : aux oubliettes ! Zélie ne rêve que d’aventures, de batailles, de dragons, d’armures… Le prince charmant n’a qu’à bien se tenir, car cette princesse est vraiment la pire ! Si vous en avez assez des mornes «Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants», voici le livre qu’il vous faut. »

Dans un tout autre registre, une merveille d’album ! Je m’intéresse beaucoup aux contes traditionnels, oraux et dans leurs multiples versions illustrées. Cette superbe version de Peau d’âne m’a captivée en librairie et a bien failli se retrouver dans ma bibliothèque, mais je me suis dit qu’elle serait idéale comme cadeau central de ce swap. J’ai cru comprendre que Maaademoiselle A et sa fille étaient également sous le charme !

Peau d’âne, Hélène Druvert, Gautier-Languereau, 2015

http://www.helenedruvert.net/files/gimgs/65_peaudane-fee.jpg

L’illustratrice Hélène Druvert nous propose de sublimes illustrations agrémentées de découpes aux laser et de détails argentés.

 » Il était une fois… dans un royaume lointain,
une souillon que tout le monde appelait Peau d’Âne.
Pourtant, chaque dimanche, elle revêtait en cachette
une robe magnifique digne de la plus belle des princesses…
Mais qui était cette mystérieuse jeune fille ? « 

J’ai agrémenté le colis d’une pochette de gommettes princesses que la petite destinataire a adoré utiliser dès l’ouverture du colis !

Ce fût un régal de préparer ce colis, vivement le prochain !

Le colis préparé par Momandstudies pour nos trois enfants :

IMG_4864

Ils ont été très gâtés ! Lecture, activité, jeux et gourmandises !

Le paquet de Gabin  (4 ans et demi) :

FullSizeRender

Mini-loup cherche et trouve, Philippe Matter, les albums hachette, 2016

Ce matin, les garçons ont passé 20 minutes après leur petit-déjeuner à jouer avec ce grand cherche et trouve, qui propose de chouettes décors. Un succès !

Les lunettes du bonheur, Denitza Mineva, éditions du jasmin, 2014

« Qu’est-ce que le bonheur, et d’où vient-il ?
Se cache-t-il dans la ville ou ailleurs ?
Enfile les lunettes du bonheur, elles ouvriront peut-être les portes de ton cœur !
Goûte aux saveurs, aux odeurs et aux couleurs qui t’entourent,
Tu verras que la magie, c’est tout simplement celle de ta vie ! »

J’ai un coup de cœur pour ce livre. Positif, quasiment philosophique. Qui permet d’aborder ce grand sujet très simplement avec nos enfants. L’illustration est très originale. Je suis conquise !

Le paquet de Marius (3 ans) :

FullSizeRender_1Saute, lapin ! , Claudia Rueda, bayard jeunesse, 2017

« Veux-tu skier avec Lapin ? Il a besoin de toi pour faire venir la neige, pour glisser, pour sauter… Alors, tu es prêt ? C’est parti ! »

Marius et Gabin ont tous les deux aimé ce livre, très rigolo. Ils l’ont découvert en rentrant de leurs vacances aux sports d’hiver avec leurs grand-parents. Cette lecture tombait à pic ! secouer le livre, tapoter le livre, le pencher… pour aider ce lapin à skier, ils ont bien rigolé !

L’hiver de la famille souris, Kazuo Iwamura, l’école des loisirs, 1988

Nous aimons toute la collection de la famille souris. Des incontournables de la littérature jeunesse qui véhiculent de belles valeurs et une joie simple. Ce livre se trouve déjà chez les grand-parents des garçons. Ils ont adoré découvrir que nous en avions désormais une  » version petite pour notre maison « . J’ai déjà du le relire deux fois à Marius hier soir.

Le petit plus créatif pour les garçons :

Résultat de recherche d'images pour "poster 4 saisons bordas"

Un poster à colorier : Les saisons, Bordas

Chouette idée ! Je leur proposerai dans quelques mois pour en profiter au maximum 🙂 (Ils n’ont pas encore la précision nécessaire )

Le paquet de Suzanne (6 mois) :

FullSizeRender_2

Ce paquet était parfait ! Un livre cartonné que je ne connaissais pas, très adapté à l’âge de ma fille. En effet, à chaque page on découvre des animaux très contrastés (orange sur fond bleu) et des illustrations qui scintillent dans le décor. Elle est captivée par la découverte de ce livre ! Elle s’exclame et tape les pages en écarquillant les yeux. C’est impressionnant et drôle à observer.

Le hochet à mordiller a beaucoup de succès aussi. Suzanne fait ses dents, c’est donc le cadeau parfait en cette période, et ce hochet ne quitte plus mon sac à main. C’est un jouet de la marque Huile Toys.

 

Les petits plus gourmands :

Des sachets de thé pour moi et des gourmandises pour les garçons, qui les découvriront ce soir au goûter !

FullSizeRender_3

Encore merci à Momandstudies pour son chouette colis et à Maaademoiselle A pour l’organisation!

Vivement le swap d’été !

L’illustration en une est tirée du livre Bonjour facteur, Michaël Escoffier,  Matthieu Maudet, loulou et compagnie, 2012

3 thoughts on “SWAP littérature jeunesse printemps 2017

  1. 1

    Merci pour ta participation, ton article, et tes remerciements ! Je prends autant de plaisir à organiser ce petit rendez-vous, préparer les colis et recevoir le nôtre !
    Je te reconfirme que ma Choupette a été ravie, et moi aussi, c’était vraiment un très beau colis !! Mon article pour le présenter sortira vendredi sur mon blog, veux-tu des photos supplémentaires pour illustrer ton article ? (si tu participe à un prochain swap, tu sauras qu’on pense à la photo AVANT l’envoi ^^)
    Vous avez aussi reçu un super colis, je suis vraiment contente qu’il vous ai plu !!
    A très vite 🙂

  2. 3

    c’est vraiment très chouette 🙂 y’a des bambins qui vont être heureux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *