IMG_3913

Yoon comme un garçon, Lee Hyun-young [Livres aimés #36]

by in livres aimés on 8 février 2017

De nouveau un livre Sud-coréen !

De nouveau le premier ouvrage d’une jeune auteure-illustratrice !

IMG_3906

Après la belle découverte de Bomi Park la semaine dernière et de ses illustrations de Première neige pleines de poésie, voici un album d’un tout autre style !

Je vous présente Yoon comme un garçon, de Lee Hyun-young, une pépite de bibliothèque : une approche des stéréotypes sexistes destinée aux jeunes enfants, des illustrations rondes et colorées aux points de vue et cadrages étonnants.
C’est également pour moi la découverte d’une maison d’édition crée en 2006,  devenue depuis un label de Flammarion (toujours dirigé par sa créatrice) : les éditions Chan-Ok.

FullSizeRender

C’est le jour de la rentrée pour Yoon, elle appréhende la traditionnelle photo de début d’année. Lors de la préparation de la photo, elle est mise du coté des garçons, ce qui déclenche un très gros chagrin chez elle.

 » Sur le chemin de la maison,

Maman tente de la consoler.

Yoon est triste. Son cœur est tout serré.

Une fois arrivée, elle se rend dans la chambre de ses parents.

Devant le miroir, elle se pose des questions.

Ressemble-t-elle vraiment à un garçon ? « 

FullSizeRender_1

Après avoir été confondue avec un garçon par sa maîtresse et ses camarades, Yoon emprunte un serre-tête coloré à sa grande sœur, qui lui permettra de dissiper le malentendu à l’école et de reprendre confiance en elle.

FullSizeRender_2

L’amitié, les relations à l’école, les moqueries… Ces sujets ont beaucoup intéressé Gabin (4 ans) qui a dégainé une myriade de « pourquoi? » à la suite de cette lecture.

 » Pourquoi la maîtresse pousse Yoon avec les garçons ?

Pourquoi la sœur prend le serre-tête de Yoon, elle en a besoin ! ?

Pourquoi Yoon était triste ?

Pourquoi Yoon elle ne met pas de robes ? « 

FullSizeRender_3

Nous avons eu une riche discussion sur ces sujets avec Gabin et Marius. Je ne connaissais pas cet album, qui hélas est épuisé à la vente ! Je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque de notre ville et je vais le guetter sur le marché de l’occasion.

FullSizeRender

Je suis également ravie d’avoir découvert par hasard les éditions Chan-Ok. « Intégralement conçus par des auteurs et illustrateurs sud-coréen, les livres publiés par le label reflètent toute la douceur d’une littérature, d’une imagerie venue d’ailleurs et d’un pays d’une grande richesse culturelle. La volonté de Chan-ok est d’amener les enfants à penser le monde, à découvrir de nouveaux univers et de nouvelles références. Pour cela, elle s’appuie sur leur insatiable curiosité à l’égard de toute forme de célébration de l’image.  » (exitrait du site de l’éditeur)

.

Vous connaissiez cette maison d’éditions ?

Avez-vous des titres d’albums à me conseiller sur le sujet des apparences, jeux et comportements des filles et des garçons ?

.

.

.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à liker la page Facebook du blog et à vous abonner dans la barre latérale pour être tenu au courant des nouveaux articles. MERCI !

_______________________________________________________________

En savoir plus :

Les éditions Chan-Ok : Chan OK (label de Flammarion)

Se procurer le livre :

Je vous laisse entrer la référence dans le moteur de recherche de votre médiathèque municipale. Il est dispo à Lille, à Paris et sûrement dans un grand nombre de médiathèques. Il sera à guetter sur le marché de l’occasion également.

Yoon comme un garçon, Lee Hyun-young, éditions Chan-OK, 2007

Rdv :

Cet article constitue ma trentième participation au rendez-vous littéraire hebdomadaire “Chut les enfants lisent! ” de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-i

11 thoughts on “Yoon comme un garçon, Lee Hyun-young [Livres aimés #36]

  1. Pingback: Le garçon qui aimait la lune [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  2. 1

    Encore une fois merci pour cette douce découverte! C’est un plaisir de découvrir les titres que tu proposes chaque semaine!

  3. 3

    Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte.

  4. 5

    Très intéressant pour lutter contre les stéréotypes j’adore!

  5. 9

    Tu sais ce livre me touche beaucoup, comme j’aurai aimé l’voir pour ma grande lorsqu’elle était en maternelle, elle qui a subit les moqueries justement parce qu’elle était ronde et ressemblait à un petit mec avec ses cheveux courts après une invasion de toto! biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *